• ABS Patrimoine

Trésorerie d'entreprise, évitons maintenant la hausse fiscale de demain !

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

La trésorerie rassemble toutes les sommes d’argent qui sont directement disponibles pour l’entreprise. Elle permet de gérer les liquidités, afin de s’assurer d’avoir toujours suffisamment d’argent disponible et de tenir compte des intérêts bancaires, des taux de change et de leur fluctuation.


En cas d'excès de trésorerie, beaucoup d'entreprises ont pris l'habitude d'investir cette trésorerie dans différents supports d'investissement pour rémunérer cette trésorerie sans sortir cette dernière et donc éviter de fiscaliser cette épargne potentiel.


Mais cette vision de l'utilisation de la trésorerie peut être fiscalement dangereuse pour les années à venir !


En effet 2021 est une année de grand calme sur le front fiscal, mais elle pourrait bien être la dernière. Il faut en profiter pour mener certaines opérations à moindre coût. Car nul ne sait ce qu'il adviendra suite à une crise sanitaire qui creuse les déficits, une dette publique qui va dépasser 120% du PIB, une épargne débordante, surtout chez les plus fortunés, et une crise sociale qui gronde... Dans ce contexte, chacun y va de sa proposition pour augmenter la fiscalité patrimoniale.


Pour répondre à cet état de fait, il convient peut être de sortir sa trésorerie disponible et de profiter d'une fiscalité connue et globalement favorable avant une remontée de la fiscalité des dividendes que l'on ne peut affirmer, mais qui se pose comme étant une solution simple et socialement très bien acceptée pour un gouvernement en recherche de d'optimisation de son budget.


Vous avez une société (SCI / SAS/ SARL ... ) ayant une trésorerie disponible et vous souhaitez discuter de vos possibilités? Nous sommes disponible pour vous présenter les solutions qui s'offrent à vous pour optimiser votre situation !