• ABS Patrimoine

SCPI, la meilleure solution patrimoniale?

Avec une capitalisation d'environ 73 milliards d’euros au 1er avril 2021, les sociétés civiles de placement immobilier ( SCPI ) attirent de plus en plus d'investisseurs. Cela n’est pas le fruit du hasard. En quelques années, les SCPI sont devenues l’élément incontournable de tout patrimoine construit intelligemment.


L’une des premières qualités d’un patrimoine digne de ce nom est sa stabilité. Et rien de mieux que l’immobilier pour cela. Il est cependant fondamental de diversifier son patrimoine, mais également d'organiser sa disponibilité.


Acheter des parts de SCPI revient à investir dans un parc de plusieurs dizaines, voire centaines d'actifs immobiliers. La mutualisation des SCPI de rendement est donc totale et évite tout risque superflu dans la constitution de son patrimoine.


Sans compter sa rémunération attrayante, la SCPI permet également de pouvoir disposer de son patrimoine beaucoup plus facilement. En effet, contrairement à un achat immobilier en direct, il est facile de ne revendre, via la société de gestion ou directement auprès d’un autre investisseur immobilier, qu’une partie de son portefeuille de SCPI en cas de besoin d’argent impérieux (le prix des parts des SCPI de rendement est, dans l’immense majorité des cas, inférieur à 1 000,00 euros).


Notons également qu’il est possible - et même recommandé surtout en période de taux bas - d’investir en SCPI à crédit comme cela est le cas pour tout actif immobilier. Il en va de même de l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété qui permet de bénéficier de belle économies d’impôts.

Pour mettre en place un portefeuille multi-SCPI équilibré, nous vous recommandons de vous entretenir avec nous afin de déterminer ensemble vos besoins et les produits les plus susceptibles de leurs correspondre.