• ABS Patrimoine

L'investissement Socialement Responsable, un choix pertinent !

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

D'après l'Association Française de la Gestion financière, l'investissement socialement responsable (ISR) est pour la troisième année consécutive en forte progression.


Cette progression constante de l’Investissement responsable dans la gestion d’actifs s'explique par le renouveau psychologique de notre société. Il apparaît désormais comme une source d'innovation, de maitrise des risques et de l'environnement d'investissement, et également comme un sélectionneur des entreprises tournées vers l'avenir.


Notre société et notre économie international fait face à des défis majeurs : agriculture, urbanisation, changement démographique, climat, santé, environnement et alimentation. En identifiant ces impacts, l’objectif de l’ISR est d’investir dans des sociétés ou des émetteurs qui innovent et apportent des solutions à tous ces chalenges.


Concrètement, les gérants choisissent les valeurs sur lesquelles ils investissent à partir de critères financiers. Cette méthode est valable pour l'ensemble des fonds d'investissement.

Les critères ISR permettent aux gérants d'obtenir un panorama d'informations complémentaires, permettant ainsi de mieux évaluer les sociétés en portefeuille. Cela permet également d'identifier les risques extra-financiers de long terme en complément d’une analyse financière classique.

Nous pouvons même aller plus loin en nous positionnant sur le long terme. Il s'agit ici de raisonner en termes d’opportunités et d’innovations. En cherchant à intégrer et à répondre aux enjeux de notre société (santé, handicap, insertion, emploi…), les émetteurs anticipent mieux l’avenir et adaptent leurs pratiques, ainsi que leurs produits et services.


Ces notions et leurs impacts en terme de performance et de risque sont aujourdhui relativement bien présente dans la littérature académique. Même s’il n’y a pas de consensus, la plupart des études montrent un effet plutôt positif d’une prise en compte des facteurs dits ESG (Environnement Société et Gouvernance). Des études soulignent aussi qu’en cas de choc sur les marchés financiers, les valeurs ESG subissent moins de volatilité, car ces entreprises, mieux gérées, sont plus résistantes.


L'autre facteur indéniable de cet engouement est que l’ISR permet de donner du sens à l’investissement. Deux tiers des investisseurs particuliers aimeraient investir dans des valeurs responsables, mais regrettent que cette solution ne leur soit pas proposée. Actuellement, les freins se situent donc plus chez les investisseurs professionnels que chez les clients finaux, en quête de sens, qui veulent logiquement aligner leur manière d’investir sur leurs convictions personnelles.


Chez ABS Patrimoine, nous vous accompagnons dans la construction de votre patrimoine financier et intégrons pour ce faire un maximum de fonds d'investissement socialement responsable. L'avenir de votre patrimoine ne peut aller que dans le sens de notre société.