• ABS Patrimoine

Investir dans l’immobilier de logistique et d’e-commerce grâce aux SCPI

En cette période de « confinement », de nombreux Français se posent des questions sur les divers investissements à réaliser afin de protéger leur patrimoine. C’est dans ce contexte agité, que certains investissements sont mis en avant grâce à leur "enracinement dans le réel".


La SCPI permet de devenir propriétaire d'une partie d'un grand parc immobilier, géré par une société de gestion, elle même surveillée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est cette société de gestion qui gère l’ensemble des tâches locatives pour le compte de ses associés : la gestion des locataires, l’encaissement des loyers, les provisions pour risques.


Mais le monde de la SCPI est vaste, avec 180 SCPI, gérées par 33 sociétés de gestion existantes sur le marché il peut être difficile de savoir comment se positionner.

Toutefois, certaines stratégies d’investissement se démarquent en temps de crise et une particulièrement avec les temps que nous traversons, le secteur de la logistique et du e-commerce.


Ce secteur connaît un engouement sans précédent auprès des investisseurs particuliers et institutionnels, grâce à l’explosion du commerce en ligne.


Le mode de consommation en France, et plus globalement en Europe et dans le monde entier, évolue considérablement depuis une dizaine d’année : qui ne s’est jamais fait livrer à son domicile une commande effectuée directement sur internet ?


Les Français en raffolent et se font livrer de tout. Le besoin de plateformes de logistique, d’entrepôts et de locaux d’activité est donc en forte croissance permanente. Et même avec les mesures gouvernementales de « confinement », le secteur logistique continue de fonctionner à plein régime pour livrer les Français chaque jour.


Il est même déjà admis par la majorité des analystes que cette période de confinement que nous traversons est amenée à transformer durablement les habitudes et les réflexes de consommation des populations mondiale.


Cette inéluctable expansion des transactions commerciales via le Web (103,4 milliards d’euros pour la France en 2019 et 40 millions de e-acheteurs) conduit les entreprises à se positionner sur des bâtiments leur permettant d’assurer ce qu’il est convenu d’appeler la logistique du dernier kilomètre. Cette nouvelle donne organisationnelle qui renforce les activités économiques péri-urbaines impacte toutes les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes, d’entreprises de taille moyenne ou de PME et de PMI.


De plus, l'immobilier logistique et les locaux d’activités supportent un coût d’entretien globalement modéré, inférieur notamment à celui des bureaux, ce qui conduit mécaniquement à augmenter la rentabilité de ce type d’investissement.


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter des vos possibilités.



Avertissement L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.